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jeu, 06/03/2021

Quel est l'impact de la pandémie sur les habitudes de consommation des Belges ?

En tant que leader du marché du crédit à la consommation en Belgique et au Luxembourg, AlphaCredit reste à l'affût des tendances du marché. De cette manière, nous pouvons informer au mieux nos clients et partenaires et proposer des produits et services compétitifs, adaptés à leurs besoins.

C'est pourquoi nous souhaitons partager les « points forts » d'une étude[1]  menée par notre groupe BNP Paribas Personal Finance sur les habitudes de consommation des Belges, avant et après que la crise du coronavirus se soit déclarée. Voici les grandes tendances liées à l'impact de la période « Covid » sur nos comportements de consommation (numériques) et notre mode de vie. 

Les achats en ligne, la nouvelle normalité ?

Les Belges achetaient déjà occasionnellement ou régulièrement en ligne avant la crise. Mais en raison de celle-ci - avec des magasins fermés et des files d'attente parfois longues - les consommateurs se sont encore plus tournés vers Internet. 66% de la population a fait un achat en ligne au moins une fois par mois l'année dernière, 
Est-ce que les Belges continueront à faire leurs achats en ligne après la crise ? La réponse est claire : l'e-shopping est là pour rester ! Presque tous les profils d'acheteurs sont complètement conquis par l'idée. Près de 30% indiquent même qu'ils feront plus souvent des achats en ligne après la crise. Plus les Belges achetaient déjà en ligne, plus ils continueront à le faire après la crise.

Et les réseaux sociaux ?

Demandez-vous, est-ce que j'utilise Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram… plus qu'avant le 13 mars 2020 ? Pour plus de la moitié des personnes interrogées, la réponse est un « OUI » catégorique. WhatsApp et Instagram en particulier ont connu une forte augmentation même si Facebook et Messenger sont toujours en tête du peloton. Au niveau de la tranche d’âge des 16-24 ans, les applications les plus populaires sont Instagram et Facebook mais TikTok est désormais devenu incontournable.

Online ...online ? Online !

Télétravail, consultations médicales et cours en ligne : ces trois activités en ligne n'étaient pas totalement nouvelles avant la crise sanitaire. Et pourtant, leur utilisation est devenue une nécessité, voire une obligation dans notre nouveau mode de vie lié au coronavirus. Mais si on regarde les choses du bon côté, cela a son lot d’avantages. Le télétravail a été fortement apprécié et nous souhaitons continuer à en bénéficier, même après la crise. Et bien que les consultations médicales en ligne soient quelque peu perturbantes au début, cela nous a permis de gagner beaucoup de temps :  pas de trajet jusqu'à l'hôpital, de recherche de place de parking, ni de salle d'attente bondée.
Pendant notre temps libre, nous avons aussi massivement profité des services de vidéos à la demande pour découvrir les derniers films et séries. Les Belges ont apprécié le ‘binge-watching’ et plateau TV !
Alors, quel est le potentiel de toutes ces activités en ligne ? Il est clair, nous ne pouvons plus vivre sans. Même les plus frileux au départ sont désormais séduits. Les avantages l'emportent clairement sur les inconvénients !

Nouvelles habitudes de consommation

C’est assez agréable de profiter de la rapidité du ‘click & collect’ ou de se faire livrer un plat (chaud) sur le pas de la porte. Même si ces services étaient déjà utilisés avant la crise, ils font de plus en plus partie de nos habitudes de vie aujourd’hui. Nous sommes toutefois heureux de continuer à faire nos achats auprès de nos petits commerçants locaux et à acheter des articles d'occasion entre particuliers.

La pandémie était (et est) une période très spéciale, que nous n’espérons pas revivre. La crise nous a obligé à adapter nos habitudes de consommation. Nous faisons plus d’achats en ligne. Nous travaillons plus à domicile et cela nous convient très bien. Nous ne pouvons plus imaginer notre temps libre sans services en ligne. Et même pour notre santé, nous allons plus en ligne.

La tendance est claire : un nombre croissant de personnes passe de plus en plus de temps en ligne et utilise davantage de services en ligne. Nous sommes absolument convaincus des avantages. 
C’est pourquoi AlphaCredit continue de suivre les tendances pour faire évoluer ses services et offrir une meilleure expérience numérique à ses clients.

 

[1] Etude réalisée en janvier 2020 auprès de 3000 Belges, et en septembre 2020 auprès de 1000 Belges. Cette enquête a été menée par l’Echangeur, cellule d’innovation technologique du groupe BNP Paribas Personal Finance dont la mission est d’analyser et anticiper le futur du commerce.