#ExceedCustomersAndPartnersExpectations
ven, 07/24/2020

Comment la pandémie de coronavirus transforme notre façon de travailler ?

Ces derniers mois, le covid-19 a secoué la planète entière et impacté la vie de la plupart d’entre nous.

Au sein des entreprises, il a fallu se réorganiser, se réinventer et apprendre à travailler autrement, tout en accélérant la transformation. Un sacré challenge à relever !

Chez AlphaCredit, nous avons l’habitude d’être combatifs, inventifs et d’aller de l’avant. Nous avons donc relevé nos manches et adapter nos méthodes de travail pour surmonter la crise. De nouvelles méthodes qui nous rendent plus performants et que nous allons perpétuer :

La force du groupe

Dans les premiers jours du confinement, il a fallu parer à l’urgence, agir vite et de façon efficace : équiper toutes les équipes pour travailler à distance et offrir à nos clients, un service adapté à la situation. Grâce à la bonne volonté et la motivation de chacun, tout a très vite été mis en place.

Ensuite, plusieurs solutions d’aides et de processus simplifiés ont pu être rapidement proposés à nos clients. A nouveau, ceci a été possible grâce à l’agilité de nos experts et à l’énergie déployée par une équipe avançant d’un seul bloc et dans la même direction.

Forts de cette expérience, nous avons décidé de reproduire la recette dans le développement de nos projets en créant des tribes : des groupes d’experts venant de différents départements pour livrer dans un délai généralement court des projets clés pour AlphaCredit. A ce jour, nous avons trois tribes en activité autour des sujets d’e-signature, du e-commerce et de l’automatisation du traitement de nos dossiers.

Des nouveaux outils

Que ce soit à l’interne ou à l’externe, le confinement nous a poussé à développer de nouveaux outils. Des outils nous permettant de travailler de façon plus fluide et efficace.

En interne, la communication avec les collaborateurs se développe pour un contact plus instantané et plus direct via le lancement d’une app de gestion de la vie au quotidien chez AlphaCredit et par la digitalisation de processus tel que le suivi des factures.

En externe, la période de confinement a vu naître le lancement de l’e-signature pour nos clients directs et le déploiement de la domiciliation sur nos contrats de prêts à tempéraments.

Des développements qui nous aident à traverser cette période difficile et qui seront bénéfiques pour le futur.

Le travail à distance

La période de confinement nous a également amenés à déployer le télétravail pour l’ensemble de nos collaborateurs ; projet qui était en cours mais pas finalisé : avancée, qui nous amène aujourd’hui à sensibiliser notre management à l’accompagnement et au coaching des équipes à distance.

Bien que le télétravail en période de confinement n’ait pas été simple pour tous, son déploiement en fait un avantage pour AlphaCredit. En effet, dans un marché du travail faisant la part belle à la recherche d’équilibre entre vie professionnelle et privée, la possibilité d’offrir le télétravail est un atout pour la recherche de nouveaux talents et la rétention des collaborateurs.

Finalement, en tant qu’acteur de l’économie belge et employeur, AlphaCredit a eu à cœur de faire ressortir le meilleur de cette épreuve.

Cette obligation accrue de résultats et d’efficacité dans un nouveau contexte organisationnel nous aura permis de faire un grand bond en avant en termes de New Ways of Working. De nouveaux acquis que nous souhaitons maintenir et renforcer comme soutien au développement d’AlphaCredit et pour un meilleur service de nos clients et partenaires.