Oberservatoire de la Consommation
mer, 05/07/2025

Anticiper plutôt que subir : et si un bon financement faisait partie d’une bonne gestion budgétaire ?

Pour la première fois, nous partageons l’Observatoire de la Consommation Cetelem.

L'objectif de cette étude ? Mieux comprendre le rapport des Européens à la consommation, dans un contexte économique instable et face à des attentes qui évoluent.

Premier constat fort : la consommation est plus raisonnée, plus réfléchie, elle est désormais davantage maîtrisée. Les consommateurs se montrent stratèges : ils arbitrent, planifient, et revendiquent pleinement cette posture.

Des consommateurs à la recherche d’équilibre

À la question "Achetez-vous peu (1) ou beaucoup (10) ?", les Européens attribuent une note moyenne de 5,3/10, se situant ainsi au milieu du spectre. Ni trop, ni trop peu : ils estiment consommer avec modération et faire des choix réfléchis.

Ce sentiment d’équilibre se confirme dans la gestion des postes de dépenses. En effet, 8 Européens sur 10 se disent satisfaits de leur manière de gérer leurs dépenses, qu’il s’agisse de charges fixes, d’abonnements ou de loisirs. Preuve que la gestion budgétaire fait aujourd’hui partie intégrante d’une consommation “correcte”, maîtrisée et assumée.

Et ce n’est pas qu’une question de nécessité, puisque 83 % des Européens affirment ressentir de la fierté à bien gérer leur budget.

Et si gérer son budget ne voulait pas dire renoncer à ses projets, mais au contraire mieux les construire ?

Malgré cette volonté d’anticiper, les solutions de financement – et en particulier le crédit – restent encore trop souvent perçues comme une solution de dernier recours, et réservée à des situations exceptionnelles. C’est pourtant un outil budgétaire à part entière, qui peut, s’il est bien choisi, bien compris et bien accompagné, s’intégrer dans une démarche de consommation raisonnée.

Un financement adapté peut permettre :

✔️de lisser une dépense importante sur plusieurs mois,

✔️ de concrétiser un projet au bon moment,

✔️ d'éviter de puiser dans son épargne de précaution,

✔️ de garder un budget mensuel stable et équilibré

Chez AlphaCredit, notre mission est d’être aux côtés de nos clients pour leur permettre de tirer le meilleur parti de leurs moyens, et donner vie à leurs projets sans mettre en péril leur équilibre financier. Nous croyons qu’un crédit bien pensé peut contribuer à cette nouvelle forme de consommation : plus responsable, plus réaliste… et plus satisfaisante.

Source : Observatoire de la Consommation Cetelem 2025, « Consommer en Europe : le plaisir fait de la résistance ».

 

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