Communiqué de presse
jeu, 03/02/2017

L’Observatoire Cetelem 2017

Communiqué de presse

Une étude mesurant le niveau de confiance des Belges et Européens et son impact sur leurs habitudes de consommation.

BRUXELLES, 1er MARS 2017 – Crises économiques, politiques, insécurité, la confiance des citoyens peine à décoller. Quel en est l’impact sur leurs comportements d’achat ? Quels points de repère subsistent ? Et quel en est l’effet sur leur relation aux marques ? Alphacredit présente l'Observatoire Cetelem, une étude mesurant la perception de 12.200 européens de 18 à 75 ans. L’enquête a été réalisée sur 15 pays, dont la Belgique.

En économie, la confiance est souvent évoquée comme incontournable pour générer de la croissance. En effet, de cette confiance dépendent la consommation des ménages et l’investissement des entreprises.

Cette confiance semble s’effriter, dans la plupart des pays européens. Marqués par l’actualité, 53% des Belges interviewés estiment que la situation de notre pays va se dégrader dans les 2 années à venir (pour 45% des européens). Quand ils sont interrogés sur leur état d’esprit, ils citent les termes ‘méfiance’, ‘inquiétude’ et ‘lassitude’ en top 3. Heureusement, le mot ‘espoir’ apparaît en quatrième place.

En effet, tout n’est pas perdu. La question est alors : comment régénérer cette confiance ? Cette confiance qui impacte la consommation. En effet, 32 % des Belges interrogés disent être freinés dans leurs achats car ils n’ont pas suffisamment confiance en l’avenir. Pour les achats plus conséquents, 92 % d’entre eux comparent de plus en plus les prix et 86 % passent de plus en plus de temps à réfléchir avant d’acheter.

D’abord, il existe encore des cercles de confiance. La famille et les amis (pour 89 % des Belges interviewés) sont des valeurs refuges. Méfiants envers les acteurs politiques et les institutions, les citoyens belges placent leur confiance dans les petites et moyennes entreprises (67%), dans les médias traditionnels (51%) et dans les marques (46%).

Ainsi, les marques ont un rôle à jouer dans cet équilibre confiance – consommation. Les Belges se renseignant de plus en plus au sujet de ce qu’ils consomment, attendent des marques qu’elles proposent des produits et services de qualité (82% des interviewés), qu’elles aient une bonne image (50%) et qu’elles soient éthiques et responsables (36%).

Finalement, les contacts consommateurs – marques évoluent vers plus de transparence et d’ouverture pour une relation collaborative où chacun y trouve son compte. Une tendance qui se confirme avec un niveau de confiance élevé des belges dans les pratiques commerciales collaboratives.

Plus de détails en cliquant ici

 

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A propos de l’Observatoire Cetelem:

L'Observatoire Cetelem, cellule d'études et de veille économique, a été créé en 1985. En publiant chaque année deux études, l’une sur l’automobile à l’échelle mondiale, l’autre sur la consommation au niveau européen, L’Observatoire Cetelem s’est imposé comme une référence dans la connaissance et la compréhension de ces secteurs d’activités.

Les terrains d’enquête consommateurs ont été conduits par Kantar TNS en novembre 2016 sur Internet. Au total 12.200 individus répartis sur 15 pays, ont été interrogés (échantillons représentatifs des populations nationales). L’Observatoire Cetelem est réalisé par BNP Paribas Personal Finance, la filiale de BNP Paribas dédiée au financement aux particuliers. Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance.

A propos d’AlphaCredit :

AlphaCredit, filiale de BNP Paribas Fortis, est le leader du marché des crédits à la consommation en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. AlphaCredit commercialise différents types de crédits à la consommation : sous marque propre pour le secteur bancaire, les concessionnaires voitures et motos et les courtiers ; et  sous la marque Cetelem pour le réseau de la distribution et en direct, auprès des particuliers.

AlphaCredit met en avant une approche professionnelle et éthique dans tous les secteurs où elle est active. Avec la marque Cetelem, elle ves.y trouvaccompagne les particuliers, qui la contactent directement, dans leurs démarches financières. Son positionnement, traduit par le slogan ‘Plus responsables, ensemble’, s’applique au quotidien par un accompagnement dans la  transparence, la simplicité et la clarté.

Pour de plus amples informations :

www.alphacredit.be

www.cetelem.be

Contact presse :

FR : Maïté Poublon, tél. 02/508.46.63 ou 0476/83.46.08

NL : Tom Avonts, tel. 02/508.46.03 ou 0473/67.06.12