AlphaCredit
ven, 09/13/2024

Entretien avec la Chief Sustainability Officer d’AlphaCredit

Pourquoi est-il important pour AlphaCredit d’avoir un Chief Sustainability Officer ?

Aujourd’hui, chaque secteur nomme des Chief Sustainability Officers pour suivre l’évolution des enjeux de durabilité, qui sont très complexes et très larges. Mon rôle est d’accompagner l’entreprise à rester compétitive tout en intégrant des régulations toujours plus strictes. Cette fonction est devenue aussi transversale que celles de la finance, des ressources humaines ou du risque.

Pour toi, qu’est-ce que la durabilité et comment se manifeste-t-elle au quotidien chez AlphaCredit ?

« Durabilité », « critères ESG », « Sustainability » sont des termes très souvent employés qui méritent d’être clarifiés. Personnellement, j’aime expliquer l’impact que nos activités peuvent avoir sur la société à travers les trois critères ESG : environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Sur l’aspect environnemental, d’abord, notre entreprise ne peut fermer les yeux sur les phénomènes climatiques qui se manifestent partout dans le monde. Le groupe BNP a pris des mesures concrètes pour limiter les impacts de ses activités. Chez AlphaCredit, nous intervenons de deux façons : d’une part, directement en réduisant nos propres émissions (par exemple, à travers la gestion de nos bâtiments ou la mobilité de nos collaborateurs), et d’autre part, indirectement par les financements que nous proposons à nos clients.

Ensuite, sur le plan social, notre responsabilité est de veiller à ce que nos services soient à la fois accessibles et responsables. Nous nous efforçons de proposer des crédits à des clients qui seront en mesure de les rembourser, tout en restant transparents à chaque étape. L’inclusion est également primordiale : nos produits doivent être accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap ou aux clients avec des moyens financiers plus modestes. Nous encourageons aussi le bénévolat parmi nos collaborateurs et avons mis en place un programme d’éducation financière destiné aux écoles.

Enfin, sur le plan de la gouvernance, nous avons mis en place une organisation interne solide pour piloter ces changements. Nous formons des experts en interne pour mieux comprendre et accompagner cette transition, et, en tant que Chief Sustainability Officer (CSO), je suis chargée de coordonner la mise en œuvre de nos engagements en matière de durabilité.

Comment encourages-tu l’engagement des employés en matière d’ESG ?

Heureusement, je ne suis pas seule à porter les valeurs ESG au sein d’AlphaCredit et de BNP Paribas Personal Finance aux Pays-Bas. L’ensemble de la direction partage cette vision et nous œuvrons ensemble pour sensibiliser et former nos collaborateurs à cette transition. Grâce à des formations de qualité et à l’accès à des ressources fournies par notre Groupe, les collègues se sentent de plus en plus engagés. Chacun trouve un domaine qui le touche particulièrement, qu’il s’agisse de l’amélioration énergétique de son habitat ou de l’impact des voitures électriques sur les taxes et la mobilité urbaine. Nous sommes tous clients et, nous aussi, nous vivons cette transition.

Quels sont les plus grands défis ESG pour AlphaCredit dans les années à venir ?

Le principal défi sera de suivre l’évolution constante de cette matière très complexe et changeante, tout en continuant à proposer des solutions adaptées à nos clients. Nous devrons composer avec des données variées, qu’il s’agisse des nouvelles régulations, des changements dans l’industrie automobile, de la transition énergétique, de l’inflation ou de la variation des taux d’intérêt.:

Dans quels secteurs AlphaCredit a-t-elle un impact significatif au quotidien ?

Notre rôle principal est de répondre aux besoins de nos clients, qu’il s’agisse de financer des biens essentiels comme un réfrigérateur ou une voiture pour aller travailler. Toutefois, dans le cadre de la durabilité, ces besoins évoluent sous l’influence des gouvernements, notamment en matière de mobilité électrique. Avec une part de marché de 50 % dans le secteur automobile, nous accompagnons nos clients dans l’achat de véhicules électriques. Nous les aidons également à financer des améliorations énergétiques pour leur logement, telles que l’isolation ou l’utilisation d’énergies renouvelables, contribuant ainsi à en améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Selon toi, AlphaCredit encourage-t-elle l’inclusion ?

Absolument. En interne, nous avons une grande diversité parmi nos collaborateurs et le respect fait partie intégrante de notre code de conduite. De plus, nous veillons à ce que notre offre de services soit accessible à une clientèle diversifiée, tant en termes de revenus que de provenance. C’est une condition importante pour continuer à exister, être durable donc.

Peux-tu partager quelques chiffres clés en lien avec tes engagements durables ?

Sur le plan environnemental, nous avons 1 milliard d’encours verts qui financent la mobilité douce et la transition énergétique. Nous finançons un prêt automobile sur deux et un prêt sur trois pour les améliorations de l’habitat.

Au niveau sociétal, cela fait deux ans que nous avons signé une charte d’inclusion numérique avec DigitAll et nous collaborons avec l’ISIT (Institut Belge du Numérique Responsable) sur le numérique responsable. En outre, nous avons constitué une communauté de 70 collaborateurs qui se réunissent chaque mois pour échanger sur la durabilité. Enfin, notre plateforme Budget Responsible pour l’éducation financière compte aujourd’hui 12.000 étudiants actifs !

Que dirais-tu à ceux qui pensent que la transition écologique est coûteuse ?

Chacun doit agir en fonction de ses moyens, mais il est indéniable que les réseaux sociaux et les médias nous informent de plus en plus sur l’impact carbone, la transition énergétique et les nouveaux modes de mobilité, même dans des secteurs comme l’alimentation. L’important, c’est de comparer, de s’informer et de prendre une décision qui nous correspond tout en étant en phase avec nos valeurs.

Une entreprise de crédit à la consommation peut-elle vraiment soutenir la durabilité ?

Au sens propre du terme, durabilité signifie pérennité. AlphaCredit a prouvé sa résilience au fil des années, malgré les pressions des marchés et diverses crises. Aujourd’hui, nous faisons face à une nouvelle crise, celle du climat. Notre groupe a pris un engagement fort, celui de réduire nos émissions directes et indirectes de CO2, car nous savons combien elles contribuent au dérèglement climatique. Cela se traduit, par exemple, par une meilleure gestion de nos bâtiments et des solutions plus durables en matière de mobilité pour nos collaborateurs.