
Crédits à la consommation : où en est le marché belge ? Et comment AlphaCredit se positionne face aux chiffres clés de Febelfin ?
Début juillet, Febelfin a publié les chiffres du crédit à la consommation pour le 1er trimestre 2025. On y constate notamment une hausse significative des crédits pour l’achat de véhicules neufs (+14 % en nombre et +20 % en montant par rapport à la même période de l'année dernière), mais aussi une baisse marquée des crédits liés à la rénovation énergétique.
Source : Febelfin
Crédits auto : une dynamique bien présente
Le redémarrage du Salon de l’Auto et les nombreuses promotions proposées par les marques ont clairement boosté le marché des voitures neuves. Une dynamique que nous observons aussi chez AlphaCredit.
Nous suivons de près les chiffres de Febelfin. Ce n’est pas une surprise, puisqu’AlphaCredit représente près de 45 % des contrats produits en Belgique. Nous anticipons une légère croissance des volumes sur le neuf, et une stabilité sur l’occasion.
- Benoît Dejean, Chief Commercial Officer, AlphaCredit
Notre Observatoire de l’Automobile 2024 confirme cette tendance : l’électrification du parc progresse, mais les freins restent nombreux (budget, infrastructures…). C’est pourquoi notre rôle d’accompagnateur budgétaire est plus que jamais essentiel.
Rénovation énergétique : après le pic, le retour à la normale ?
Après l'explosion des demandes pendant la crise énergétique de 2023, les crédits pour la rénovation énergétique reculent au niveau national (−50 % vs T1 2023). Les chiffres de Febelfin le confirment : environ 8 300 crédits conclus sur Q1.
Chez AlphaCredit, la tendance reste plus encourageante : 4 478 prêts verts habitat réalisés en 6 mois.
Le marché revient à une situation plus normale, mais nous voyons déjà une tendance positive qui se confirme mois après mois.
- Benoît Dejean, Chief Commercial Officer, AlphaCredit
Notre Observatoire de l’Habitat 2024 souligne que les Belges sont toujours désireux d’investir dans un logement plus performant… mais qu’ils se sentent parfois perdus dans les aides, ou freinés par les coûts.
Être un acteur engagé de la transition
En tant qu’entreprise responsable, nous avons un rôle à jouer :
- Accompagner nos clients dans leurs projets durables
- Proposer des financements accessibles, simples et clairs
- Travailler main dans la main avec nos partenaires pour activer tous les leviers d’impact.
Pour améliorer l'expérience de nos clients, nous allons travailler sur la mise en place d'une signature électronique (e-signature) qui leur permettra de souscrire facilement un prêt pour l'achat de panneaux photovoltaïques, en partenariat avec nos fournisseurs.
- Sabine Liénard, Chief Sustainability Officer, AlphaCredit
Le crédit à la consommation est au cœur de la transition énergétique. Avec la fin annoncée des ventes de voitures thermiques en 2035 et un parc immobilier à rénover massivement, il permet aux ménages belges de financer un véhicule électrique ou d’améliorer la performance énergétique de leur logement.
Consultez l’analyse complète de Febelfin : Les crédits à la consommation pour les voitures neuves en hausse au premier trimestre de l’année.